);

La maîtrise des outils et technologies de l’information digitale se complexifie davantage chaque jour pour tous types d’entreprises. Une grande entreprise peut aisément se permettre de s’adjoindre toutes les compétences techniques et de gestion informatique car son budget lui permet de disposer de toutes les ressource de façon permanente. Dans la plupart des cas, il n’en va pas de même pour une PME. Comment cette dernière peut-elle garantir de disposer des compétences nécessaires à son fonctionnement avec un budget restreint ?

Au point de vue technique, une PME s’adresse en général à une société qui gérera son parc informatique. Pour être certaine qu’une société de prestations informatiques couvre bien ses besoins dans son ensemble, une PME a besoin d’un responsable informatique. Une ressource de ce type à plein temps implique un coût qu’une PME ne peut ou ne veut pas couvrir.

C’est pourquoi DOLEBO a développé une solution, le concept de Responsable Informatique en Temps Partagé

Il s’agit pour une PME de disposer d’un responsable informatique expérimenté, compétent, disponible et connaissant parfaitement votre environnement informatique avec un coût maîtrisé.

La présence du responsable informatique mutualisé sur votre site est définie avec vous en fonction de votre besoin réel en respectant votre paquet budgétaire. Vos coûts sont maîtrisés. En cas d’urgence non planifiée, il prend contact avec vous ou si la situation l’exige, il se rend immédiatement sur votre site. Il est également possible d’adapter sa présence en fonction de situations spéciales, par exemple de renforcer sa présence pour une durée définie à l’avance.

L’activité du responsable informatique en temps partagé est basée sur le principe de l’externalisation de ressource et proposée comme un service.Ces journées peuvent être complétées par des interventions ponctuelles en fonction des besoins et des projets à mener.Quelle sera sa mission ?

  1. Il assure la gouvernance des technologies de l’information digitale.
  2. Il assume le rôle de consultant en termes de stratégies et vous conseille sur lesquelles sont le plus adaptées à vos besoins (veille technologique).
    • Alignement stratégique de votre environnement informatique à votre activité métier (anticipation des évolutions guidée par la stratégie de votre entreprise)
    • La valorisation de votre structure informatique en respectant vos besoins réels (évaluation de la valeur et de la rentabilité de l’infrastructure informatique)
    • L’analyse et la gestion des risques informatiques (identification et maîtrise des risques)
    • La gestion de l’ensemble des ressources informatiques
    • Le contrôle des index de performance
  1. Il gère votre parc informatique et s’occupe :
    • Des achats matériels et logiciels, de leur garantie, de leur maintenance, de leur évolution et vous garantit d’en disposer au meilleur coût
    • De vous fournir un point de situation périodique
    • De vous fournir un rapport de gestion
    • De gérer vos contrats informatiques au niveau :
      • De leur contenu
      • De leur échéance
      • De leur inventaire
  1. Il est le contact privilégié pour la direction générale de votre entreprise
  2. Il assure le contact avec vos utilisateurs en étant à leur écoute
  3. Il est le point de contact unique avec votre prestataire informatique
  4. Il gère et contrôle les activités de votre prestataire informatique

 

Le concept de responsable informatique en temps partagé couvre également
des besoins variés tels que :

  1. Vous avez besoin d’une présence ponctuelle pour la gestion d’un projet à durée déterminée
  • Projet dévolution du SI (ERP, CRM,…)
  • Projet de migration
  • Projet de mise en place d’une structure additionnelle
  • Etc.
  1. Vous souhaitez tout de même engager un responsable informatique en interne et vous souhaitez vous donner le temps nécessaire pour identifier le candidat idéal. Mais jusqu’au moment de son engagement définitif vous avez besoin d’une ressource temporaire.